"Faisant usage des facultés que me confère la loi fondamentale , je nomme Francisco Pascual Obama Asue Premier ministre en charge de la coordination administrative", indique un décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Le chef de l'Etat a également reconduit à leur poste les trois vice-Premiers ministres : Clemente Engonga Nguema Ongueme, en charge du secteur politique et démocratie, par ailleurs ministre de l'Intérieur, Angel Masie Mibuy, en charge des affaires juridiques à la présidence et des relations avec le parlement, et Alfonso Nsue Mokuy, en charge des droits de l'Homme.
La composition du reste du gouvernement doit être annoncée dans la semaine. Le gouvernement sortant, formé après la présidentielle d'avril 2016, avait été dissous vendredi, conformément à la loi après la tenue d'élections, pour éviter notamment le cumul des mandats.
Des élections législatives, sénatoriales et municipales ont eu lieu le 12 novembre dernier, où le pouvoir a obtenu 99 sièges sur 100 au Parlement.
La Guinée équatoriale est dirigée par le président Obiang Nguema depuis 1979, dont le régime autoritaire exerce un pouvoir sans partage sur le pays.
La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d'Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, a connu une histoire agitée de coups et tentatives de coups d'Etat depuis son indépendance de l'Espagne en 1968.
Avec AFP