Guterres au Japon pour discuter de la Corée du Nord

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo à Tokyo, au Japon, le 14 décembre 2017. REUTERS / Toru Hanai

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres doit discuter de la Corée du Nord avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une visite au Japon la semaine prochaine, a indiqué mardi une porte-parole de l'ONU.

M. Guterres doit rencontrer M. Abe à Tokyo le 8 août puis se rendre à Nagasaki pour assister à la cérémonie annuelle de commémoration de l'attaque nucléaire du 9 août 1945.

Cette annonce intervient alors que le Japon prépare une rencontre entre Shinzo Abe et le leader nord-coréen Kim Jong Un, possiblement à Vladivostok en Russie, selon des médias japonais.

"Nous pouvons nous attendre à ce que des sujets comme la Corée du Nord soient abordés" pendant les discussions entre MM. Guterres et Abe, a indiqué à la presse Eri Kaneko, une porte-parole de l'ONU.

Le chef des Nations unies doit également discuter de désarmement nucléaire avec les victimes de Hiroshima et de Nagasaki, a-t-elle ajouté.

Antonio Guterres avait envoyé l'an dernier à Pyongyang Jeffrey Feltman, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires politiques, afin de tenter de convaincre le régime de tenir des pourparlers avec les Etats-Unis.

Cette visite en décembre avait été perçue comme une étape clé vers l'ouverture de la Corée du Nord sur la voie d'un engagement pour mettre fin à l'impasse nucléaire.

Avec AFP