Haïti : Quid des projets de reconstruction, deux ans après le séisme?

Haïti : Quid des projets de reconstruction, deux ans après le séisme?

L' anniversaire de la tragédie du 12 janvier 2010 retrouve des centaines de milliers de survivants encore sous des abris de fortune

En Haïti, c’était jeudi le deuxième anniversaire du séisme qui avait fait au moins 200 000 morts et plus d’un million de sans abri. C’était le 12 janvier 2010. Deux ans après, la situation s'est améliorée pour certains, mais pour d’autres Haïtiens c’est encore difficile, nous dit Clarens Renois, correspondant du service créole de la VOA à Port-au-Prince.

Les experts avertissent qu' Haïti sera toujours exposée à la menace d'un nouveau séisme. Aussi les autorités devraient-elles concentrer leurs efforts sur l'amélioration des infrastructures et une meilleure prévention au niveau des institutions de l'Etat.

Dans une interview à l'agence Haïtienne de nouvelles en ligne AlterPresse, l’ingénieur-géologue Claude Prépetit, coordonnateur de l’Unité technique de sismologie (Uts), se plaint de n'avoir reçu aucun appui budgétaire pour cet organisme, alors qu'un budget de départ d'environ 150 000 dollars américains a été soumis au gouvernement depuis l’exercice 2010-2011.