Harvey: un monstre imprévisible aux conséquences catastrophiques

Un membre de l'unité d'élite du SWAT de Houston, Daryl Hudeck, porte secours à Catherine Pham et son fils de 13 mois Aiden en les prenant dans ses bras, après les avoir secourus de leur maison inondée suite au passage de Harvey, le 27 août 2017.

Les pluies diluviennes amenées par l'ouragan Harvey continuent de s'abattre sur la région de Houston, au Texas et menacent également la Louisiane où l'état d'urgence a été déclaré.

Voici ce que l'on sait pour l'heure de Harvey et de ses répercussions.

Un monstre imprévisible

L'ouragan Harvey de catégorie 4 a touché la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents de 215 km/h. Les pluies torrentielles ont provoqué des "inondations catastrophiques et potentiellement mortelles" dans la ville de Houston et tous le sud-est du Texas.

Les précipitations pourraient dépasser les 120 centimètres à certains endroits, y compris à Houston, la 4e métropole la plus importante des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants et 6 millions en comptant la périphérie.

Le maire de Houston avait décidé ne pas donner d'ordre d'évacuation avant la tempête, craignant de susciter une situation de chaos sur les routes. Les autorités locales ont été dépassées par l'ampleur des inondations qui ont forcé la fermeture de deux aéroports et l'évacuation d'hôpitaux.

Compliquant encore les opérations, Harvey fait maintenant presque du sur-place sur la côte texane, augmentant les précipitations

L'impact humain

Le bilan humain s'élève pour l'instant à trois morts, mais ce chiffre sera probablement plus élevé à mesure que les secours parviennent dans les zones rendues inaccessibles par les eaux.

L'agence fédérale des situations d'urgence (Fema) a dit s'attendre à devoir abriter 30.000 personnes dans des centres d'accueil temporaires.

"Même si les vents ont diminué, je veux souligner que nous ne sommes pas encore sorti d'affaire, loin de là", a mis en garde le ministre de la Sécurité intérieure par intérim Elaine Duke lors d'une conférence de presse.

"Des inondations potentiellement mortelles vont se produire dans de larges portions du centre-sud et du sud-est du Texas dans les prochains jours. Les rivières n'atteindront pas leur crue maximum avant la fin de la semaine", a-t-elle ajouté.

Le directeur de la Fema, Brock Long, a précisé que les opérations de recherche et de secours couvrent plus de 50 comtés du Texas.

Quelle est l'ampleur des dommages ?

Même s'il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'ampleur des dégâts, le gouverneur du Greg Abott a jugé que les dommages se chiffreront en milliards de dollars.

Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s'élèveront entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.

Le Golfe du Mexique est aussi une région clé pour la production pétrolière américaine. Harvey a provoqué la fermeture d'environ 22% de la production de brut dans le Golfe du Mexique, soit l'équivalent de 375.000 barils par jour.

Le gouverneur Abott a assuré que l'industrie pétrolière était bien préparée et que les opérations de pompage pourront reprendre d'ici une ou deux semaines.

Plusieurs ports le long de la côte texane ont également fermé, y compris le port de Houston, le second du pays en terme de tonnage.

Les secours mis en place

Les opérations de secours mobilisent d'importants moyens des autorités locales et fédérales qui sont appuyées par des volontaires pour participer aux recherches.

A Houston, certains habitants sont coincés sur les toits de leurs habitations par la brusque montée des eaux.

Les vents qui soufflent encore jusqu'à 65 km/h compliquent les sauvetages par hélicoptère.

Le gouverneur du Texas a mobilisé la totalité de la garde nationale texane, soit 12.000 hommes.

Les problèmes à venir

Les autorités américaines insistent sur le fait que la catastrophe est toujours en train de se dérouler.

Jusqu'à 450.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence a indiqué lundi le directeur de la Fema.

Les services de secours tentent aussi de répondre aux nombreux appels à l'aide qui ont saturé les lignes des centres de secours, avant que les pluies ne s'abattent à nouveau sur Houston.

Des réservoirs de la ville menacent de déborder et le Corps d'ingénieurs de l'armée a décidé de relâcher de l'eau dans une rivière afin de contrôler autant que possible la direction des inondations.

La police de Houston a également mis en garde lundi ceux qui envisageraient de profiter du chaos pour commettre des cambriolages ou des pillages.

Enfin, au-delà du danger immédiat, les inondations polluées par des eaux usées font peser un risque sanitaire important sur les populations et qui durer parfois des années.

Avec AFP