WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a rendu jeudi une visite impromptue à l'ambassade de France à Washington pour présenter ses condoléances et afficher la solidarité des Etats-Unis avec le peuple français après l'attentat qui a fait douze morts au siège du journal Charlie Hebdo, mercredi.
De retour d'un déplacement à Phoenix (Arizona), le président américain s'est arrêté à l'ambassade de France pour signer un livre de condoléances. Il était accompagné de l'ambassadeur de France, Gérard Araud.
"Comme alliés à travers les siècles, nous affichons notre unité avec nos frères français pour faire en sorte que justice soit faite et que notre mode de vie soit préservé. Nous avançons ensemble en sachant que la terreur ne vaudra jamais la liberté et les idéaux que nous défendons - des idéaux qui éclairent le monde", a écrit Barack Obama.
"Vive la France", a conclu le président américain en français.
Gérard Araud a souligné le caractère exceptionnel de cette visite, dont il a expliqué n'avoir été averti que trois heures à l'avance.
"C'est très symbolique", a déclaré l'ambassadeur de France sur la chaîne BFM TV. "Il est très rare qu'un président des Etats-Unis se rende dans une ambassade en ces circonstances", a-t-il insisté.
La Maison blanche avait auparavant fait savoir que le chef de l'Etat était tenu informé des derniers développements en France par ses conseillers.