Il faut mettre la technologie au service des handicapés, estime l'Onu

(AFP)

Le parti que les personnes handicapées peuvent tirer de la technologie est immense. Pourtant, elles sont encore trop nombreuses à ne pas y avoir accès, a déclaré Ban Ki-moon.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé que les innovations technologiques peuvent assurer l'inclusion des personnes handicapées.

Your browser doesn’t support HTML5

Suivez le reportage de Peggy Ludovic Dagba sur les handicapes au Benin

« La technologie a changé le monde, mettant le savoir à portée de main et ouvrant des perspectives nouvelles. Le parti que les personnes handicapées peuvent en tirer est immense. Pourtant, elles sont encore trop nombreuses à ne pas y avoir accès », a déclaré M. Ban.

« À l'heure où la communauté internationale travaille à l'élaboration d'un programme de développement pour l'après-2015 … nous devons mettre la technologie au service du développement de chacun », a-t-il souligné.

Par ailleurs, un groupe d'experts indépendants de l’Onu sur les droits des personnes handicapées a appelé à ratification universelle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et son Protocole facultatif.

« Depuis 2006, la Convention a connu un nombre impressionnant de ratifications », ont souligné dans une déclaration commune ces experts. A ce jour, 150 pays membres de l’Onu ainsi que l'Union européenne (UE) ont ratifié la convention.