Des milliers de manifestants à Jakarta contre la décision de Trump

Manifestation contre la décision du président Donald Trump à Kakarta le 8 décembre 2017. (VOA/ Fathiyah Wardah)

Des milliers d'Indonésiens musulmans ont manifesté dimanche à Jakarta contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, afin de montrer leur solidarité avec les Palestiniens.

Les manifestants, qui étaient plus de 5.000 selon la police et dont beaucoup portaient des tenues islamiques --robes blanches et calottes--, se sont rassemblés à l'extérieur de l'ambassade américaine dans ce pays qui compte la plus forte population majoritairement musulmane au monde.

Venus à l'appel d'un parti islamique, le Parti de la Justice et de la prospérité (PKS), ils brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles où l'on pouvait lire: "nous sommes avec les Palestiniens" ou "priez pour la Palestine". Le PKS, qui avait également appelé à des manifestations dans plusieurs autres villes du pays, a qualifié la décision de M. Trump de déclaration d'"hostilité à tous les musulmans de par le monde".

La décision unilatérale mercredi de M. Trump de déclarer Jérusalem capitale d'Israël a provoqué des condamnations internationales. Des heurts ont eu lieu samedi dans les Territoires palestiniens pour le troisième jour consécutif après la décision américaine.

Le président indonésien Joko Widodo avait "condamné" jeudi cette décision et ordonné une convocation de l'ambassadeur américain à Jakarta sur cette affaire.

Avec AFP