Lancement lundi du projet Droits de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA II), en présence du ministre ivoirien de l’Industrie et des mines, Jean-Claude Brou, et de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley.
Your browser doesn’t support HTML5
Le projet DPDDA II est une initiative cofinancée par le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Union européenne (UE), signale notre correspondant à Abidjan, Germain N’Dri.
L’embargo qui frappait les exportations de diamants ivoiriens ayant été levé, le projet vise à augmenter le volume de diamants légalement exportés tout en améliorant les conditions de vie des communautés minières.
Les activités du projet DPDDA combinent plusieurs domaines : droits de propriété, développement économique, bonne gouvernance et la communication pour le changement de comportement. Cette approche pluridisciplinaire vise, selon le directeur du projet, Terah DeJong, à transformer le secteur pour mieux profiter aux communautés et à l’Etat.
Au nom des bailleurs de fonds réunis au sein du groupe des Amis de la Côte d’Ivoire, M. McCulley a fait remarquer que malgré la levée de l’embargo sur les diamants ivoiriens, des efforts restent à faire.
De son côté, le ministre ivoirien de l’Industrie et des mines, Jean-Claude Brou, a estimé que le processus est bien amorcé, et suivra son cours.