Après la localité de Mourdiah, c'était au tour du village de Badougou-Djoliba d'avoir son conteneur et panneaux solaire. Le lancement a été une réussite dans la commune du Mande.
Your browser doesn’t support HTML5
L'hivernage n'a pas été bon, les épis de mil dans les champs à Badougoudjoliba n'ont rien donné. Avec les panneaux solaires, les agriculteurs compte sur l'électricité fournie.
Tout Badougoudjoliba était mobilisé pour accueillir Africa Gren Tec, dont le directeur Mali est Oumar Maiga.
"Le container que nous inaugurons aujourd'hui peut contenir jusqu'à 45 kilowatts et un stockage au lithium. Et, dans les semaines à venir, il est prévu l'installation d'un système de wifi par satellite et un système de traitement d'eau d'une capacité de 30.000 litres d'eau", a déclaré Oumar Maiga lors de l'inauguration.
L'électrification rurale de Badougoudjoliba est une première dans la commune du Mande, d'où la joie du maire Moussa Camara, qui a confié à VOA Afrique que le projet est "notre enfant et on doit veiller sur lui".
L'ambassadeur du Mali en Allemagne, qui représentait le président IBK à cette cérémonie, Toumani Djime Diallo a expliqué que "l'on ne peut être que satisfait de voir l'électrification des communautés rurales efficacse, propres et non polluante".
Avec la dernière génération d'énergie renouvelable basée sur les panneaux, il y aura aussi la connexion internet haut débit, ce qui enchante, Modibo Camara, un jeune habitant de Djoliba.
"Nous sommes en crise sur l'électricité donc c'est une très grand chose qui va changer pour tous, et surtout les élèves et les étudiants", témoigne-t-il.
Les nouveaux panneaux solaires d'électrification serviront l'électricité à tout le village, mais le service ne sera pas gratuit, rappelle Abdoulaye Sissoko, secrétaire général du ministère de l'Investissement et de la promotion du secteur privée.
" L'énergie solaire donne de nombreux avantages, il en revient à la population bénéficiaire d'honorer leur part du contrat qui consiste à s'acquitter des redevances", a déclaré Abdoulaye Sissoko.
Le projet conteneur solaire est né d'une vision commune d'un couple de nationalité malienne et allemande, Torsen Schreiber et Aida Moussa N'Diaye.
Kassim Traoré, envoyé spécial à Badougoudjoliba