Israël dément avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de Gaza

Un char israélien près de la frontière avec la bande de Gaza, le 29 mai 2018.

Israël a démenti mercredi la conclusion d'un cessez-le-feu annoncé par les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza pour mettre fin à la confrontation la plus sévère entre l'Etat hébreu et ces derniers depuis 2014.

"Israël ne veut pas de détérioration de la situation mais celui qui a commencé avec la violence doit la faire cesser. Israël fera payer le prix (au Hamas) pour tous les tirs contre Israël", a déclaré Le ministre israélien chargé des Renseignements Yisrael Katz dans une interview à la radio publique.

Mardi soir, le Jihad islamique avait annoncé qu'un accord de cessez-le-feu avait été conclu entre les mouvements palestiniens et Israël sous les auspices de l'Egypte après une journée de confrontation autour de la bande de Gaza.

"Sur la base de communications avec la partie égyptienne, un accord de cessez-le-feu a été conclu avec Israël pour un retour au calme sur la base de l'accord de 2014" qui avait mis fin au dernier conflit en date dans la bande de Gaza, a dit dans un communiqué Dawoud Shihab, porte-parole du Jihad islamique.

"Tous les groupes se sont engagés dans cet accord", a ensuite précisé M. Shihab à l'AFP qui lui demandait si le mouvement islamiste Hamas, qui dirige la bande de Gaza, était également concerné.

Le mouvement islamiste, a quant lui, a affirmé mercredi la conclusion d'une telle trêve.

"Un certain nombre de médiateurs sont intervenus ces dernières heures et un accord a été conclu pour le retour du cessez-le-feu à Gaza", a déclaré Khalil al-Hayya, l'adjoint du chef du Hamas dans la bande de Gaza dans un communiqué.

L'armée israélienne a annoncé avoir lancé de nouveaux raids contre l'enclave palestinienne dans la nuit de mardi à mercredi, frappant 25 objectifs militaires liés au Hamas en représailles à un feu nourri de roquettes et d'obus mardi contre le territoire israélien.

Parmi les cibles, figuraient des ateliers pour la fabrication de roquettes, des abris pour des drones ainsi que des "infrastructures militaires".

Un communiqué de l'armée a précisé mardi tard dans la soirée, qu'environ 70 roquettes et obus de mortier avaient été tirés vers Israël le long de la journée. Un certain nombre a été intercepté par les systèmes de défense aérienne.

Trois soldats israéliens ont été légèrement blessés mardi par les tirs palestiniens. Aucun blessé n'a été rapporté dans l'immédiat du côté palestinien.

Avec AFP