Israël frappe des positions du Hamas en riposte à un tir de roquette

Tsahal a attaqué un complexe militaire appartenant au Hamas.

L'aviation israélienne a attaqué mardi matin des positions du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette en provenance de l'enclave palestinienne, selon des sources concordantes.

L'aviation a pris pour cible "un complexe militaire appartenant à l'organisation terroriste Hamas", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.

Des sources appartenant aux services de sécurité palestiniens ont indiqué que ces raids avaient fait des dégâts mais pas de victimes et avaient frappé Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à Deir al-Balah, dans le centre de l'enclave.

Lundi soir, un tir de roquette venu de la bande de Gaza avait touché une ville située dans le sud d'Israël sans faire ni victimes ni dégâts.

Des combattants palestiniens basés dans la bande de Gaza ont tiré 18 roquettes ou obus de mortier depuis l'annonce le 6 décembre du président américain Donald Trump que les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël.

Ces tirs sont souvent effectués par des groupes islamistes marginaux, mais Israël tient le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, pour responsable de tous les tirs qui proviennent de ce territoire et frappe donc ses positions en représailles.

"Les forces de défense israéliennes considèrent le Hamas comme seul responsable de ce qui se passe dans la bande de Gaza", réitère le communiqué de l'armée.

Avec AFP