Le formulaire de vote, soumis à la Fifa par la Fédération égyptienne le 15 août, présentait des signatures "en majuscules" qui "ne semblaient pas valides (non authentiques)". Ces formulaires "n'ont pas non plus été signés par le secrétaire général, ce qui est obligatoire", a indiqué l'instance mondiale dans un communiqué.
Les résultats pour l'élection du meilleur joueur de l'année, remportée par Lionel Messi alors que Mohamed Salah a fini 4e, sont basés sur les votes du sélectionneur et du capitaine des équipes nationales ainsi que d'un journaliste de chaque pays.
Lire aussi : Salah contrarié, l'Egypte demande des comptes à la FifaOr, le vote du sélectionneur de l'équipe olympique Shawki Ghareeb, qui suppléait alors Javier Aguirre, démissionnaire après le fiasco de la Coupe d'Afrique des nations à domicile, avant la nomination de Hossam El-Badry, et celui du capitaine Ahmed El-Mohammadi, n'étaient pas mentionnés dans la publication des votes par la Fifa après la cérémonie lundi. Tous les deux ont placé Salah en tête, a indiqué la Fédération.
Mais la Fifa a assuré avoir envoyé "deux rappels" le 19 août à la Fédération égyptienne, pour confirmer les choix de vote du sélectionneur et du capitaine. Des demandes restées sans réponses "dans le délai imparti, limité au mercredi 21 août".
Lire aussi : L'Argentin Lionel Messi élu meilleur joueur de l'annéeCet épisode ne risque pas de réchauffer les relations entre la Fédération et la star, qui a d'ailleurs changé sa courte bio sur Twitter, indiquant seulement jouer pour Liverpool, sans mention de la sélection nationale.
Le seul vote venant de l'Égypte qui a été publié vient du journaliste Hany Danial qui a préféré... le Sénégalais Sadio Mané, équipier de Salah à Liverpool.