L'accord de parrainage avec le club de Premier League, estimé à environ un milliard de rands (58 millions d'euros), a été éventé dans un contexte de préoccupantes pannes d'électricité et de forte inflation, suscitant de vives réactions dans le pays.
Your browser doesn’t support HTML5
Il n'a pas été examiné par le président, mais "nous ne pensons pas que dépenser autant d'argent de la manière qui est suggérée serait justifié", a affirmé à l'AFP son porte-parole Vincent Magwenya.
"Des documents confidentiels" sur le partenariat proposé ont été prématurément "divulgués à la presse", a déclaré le PDG de SA Tourism, organisme de promotion de la destination sud-africaine, lors d'une conférence de presse jeudi.
Selon SA Tourism, il viserait à attirer des devises étrangères et des visiteurs en Afrique du Sud, afin de ramener l'industrie touristique délabrée du pays aux chiffres d'avant la pandémie.
Les maillots des joueurs de Tottenham auraient porté la marque SA Tourism. Les informations fuitées en début de semaine par le journal Daily Maverick ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.
Le député de l'opposition Manny de Freitas a qualifié le projet de "gifle pour tous les Sud-Africains", suggérant que les fonds soient plutôt utilisés pour "atténuer" les coupures de courant.
La ministre du Tourisme Lindiwe Sisulu, ennemie politique du président Ramaphosa au sein de l'ANC au pouvoir, sous le feu des critiques, a également pris ses distances avec le projet de parrainage, démentant les informations de presse la présentant comme son instigatrice.
Elle "attend toujours un rapport et d'être informée" par SA Tourism, une instance "indépendante qui prend ses propres décisions sur diverses questions", a expliqué mercredi son ministère.