Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud

Des passagers passent devant un guichet de la South African Airways (SAA) à l'aéroport international O.R. Tambo de Johannesburg, Afrique du Sud, le 21 janvier 2020. (Photo: REUTERS/Siphiwe Sibeko)

Le ministre de la santé de l'Afrique du Sud, Zweli Mkhize, a confirmé jeudi le premier cas du nouveau coronavirus dans le pays. Il s’agit d’un homme de 38 ans qui s'était récemment rendu en Italie.

Selon un communiqué du ministre, le patient est originaire de la province du KwaZulu-Natal. Il s'était rendu en Italie avec sa femme et le couple faisait partie d'un groupe de 10 personnes qui sont rentrées en Afrique du Sud le 1er mars.

« Le patient a consulté un médecin généraliste privé le 3 mars. Il présentait des symptômes de fièvre, des maux de tête, des malaises, un mal de gorge et une toux », a déclaré M. Mkhize.

« Une infirmière a prélevé des spécimens et les a expédiés à un laboratoire. Le patient est en auto-isolation depuis le 3 mars », a ajouté le ministre. Il précise que le couple a deux enfants.

Lire aussi : Les Sénégalais au bord de la psychose avec l'annonce de deux nouveaux cas de coronavirus

Un centre d'opération d'urgence a identifié les personnes qui sont entrées en contact avec le patient et une équipe de riposte a été déployée dans la province. Elle comprend des traceurs, des épidémiologistes et des cliniciens de l’Institut national des maladies transmissibles (NCID). « Le médecin s'est également auto-isolé », a ajouté M. Mkhize.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 93 000 personnes ont été infectées à travers le monde depuis le début de l'épidémie fin 2019. Parmi ces cas, plus de 3 000 personnes sont décédées, la grande majorité en Chine.

L'Afrique du Sud détient 13 hôpitaux équipés pour traiter les patients atteints de coronavirus. Un système de dépistage a été mis en place à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, le plus fréquenté du continent africain.

Lire aussi : Coronavirus: premier cas confirmé au Maroc

Dans un communiqué, le NCID a indiqué que l’identification de ce cas prouve que le système de surveillance en place est un « succès ». L’institut a assuré aux Sud-Africains que la situation est sous contrôle.

« Loin d’être un échec, il s’agit plutôt d’un succès qui démontre que notre système de santé a la capacité de détecter et d’identifier rapidement les cas », a précisé le NCID.

Le patient est en auto-isolation à son domicile, où il reçoit un traitement.

(Article rédigé par Anita Powell et adapté de l'anglais par VOA Afrique | Lire l'original >>)