"Threads, an Instagram app", la nouvelle application, dont le nom signifie "fil" en anglais, devrait être disponible dans les prochains jours, et est décrite sur la boutique d'Apple, l'App Store, comme "l'application d'Instagram pour les conversations via du texte".
"Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu'il s'agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain", précise la description de l'application sur les magasins d'applications.
Elle doit permettre de "vous connecter directement avec vos créateurs favoris et ceux qui aiment la même chose ou pour construire votre propre base afin de partager vos idées, opinions et créativité avec le monde entier".
Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, avait annoncé mi-mars travailler sur un nouveau réseau social dont la description en faisait un concurrent potentiel de Twitter.
"Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel", avait déclaré le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.
Selon le site Platformer, l'application serait pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type, ce qui serait une rupture majeure avec la stratégie jusqu'ici employée par les géants de la tech qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d'utilisation.
Le choix de l'interopérabilité envisagée par Meta se démarque également de l'approche de Twitter en la matière: en décembre, son principal actionnaire Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.
Twitter a de nouveau suscité de fortes réactions ces derniers jours en choisissant de restreindre la lectures de tweets, à 6.000 par jour pour les comptes vérifiés, 600 pour les autres et même 300 pour les nouveaux comptes, plafonds qui devraient être rapidement relevées.
L'objectif affiché de la décision est de limiter l'utilisation massive des données du réseau social par des tiers, en particulier les entreprises alimentant ainsi leurs modèles d'intelligence artificielle.