Être le premier pays qualifié pour le "Final Four" de la Ligue des nations, le tournoi final entre les meilleures nations organisé en juin prochain, serait une bonne opportunité, pour la Roja, de faire oublier sa défaite embarrassante à domicile contre l'Angleterre au match précédent (3-2, après avoir été mené 3-0).
Cela faisait rien moins que 15 ans que l'Espagne n'avait pas perdu à domicile en compétition! "Cela n'a pas été notre meilleure soirée, c'est une évidence, nous ne nous attendions pas à souffrir autant", avait observé le sélectionneur Luis Enrique.
Ce revers n'a toutefois pas hypothéqué les chances espagnoles de remporter le premier trophée de la Ligue des nations: une victoire à Zagreb sera synonyme de qualification, avant même le dernier match du groupe qui oppose Angleterre et Croatie le 18 novembre.
Lire aussi : Rentrée réussie pour Enrique d'Espagne face à l'AngleterreMais les Croates vont vouloir bien figurer devant leurs supporters, cinq mois après leur défaite en finale de la Coupe du monde. C'est en effet la première fois depuis le Mondial qu'ils évoluent devant leur public, car le match à Rijeka contre l'Angleterre (0-0) s'était déroulé à huis clos à la suite d'une sanction de l'UEFA.
L'autre affiche de la soirée oppose la Belgique à l'Islande. La sélection de Roberto Martinez ne peut pas se qualifier pour le Final Four, même avec une victoire, car elle compte un match de moins que la Suisse. Toutefois dans ce cas, un nul face à la Nati le 18 novembre suffira aux Diables rouges pour se qualifier pour le tournoi final.
Même un match nul face à l'Islande, trois défaites en trois matches, 11 buts encaissés pour 1 inscrit, préserverait les chances belges.
Avec AFP