L'ancien gouverneur de l'État de Lagos Bola Tinubu a remporté mercredi l'élection primaire du Congrès de tous les progressistes (APC), parti au pouvoir au Nigeria, au terme d'une convention marathon qui a débuté mardi soir à Abuja pour s'achever vers 15 heures (heure locale).
M. Tinubu, 70 ans, a reçu 1271 votes, soit plus de la moitié des 2322 des délégués du parti provenant des 36 États et de la capitale fédérale. Il sera donc le candidat de l'APC à l’élection présidentielle prévue en février 2023. Le président sortant, Muhammadu Buhari, a atteint le maximum de deux mandats et ne peut plus être candidat.
Your browser doesn’t support HTML5
Même s'il est vrai que rien n'était joué d'avance, la victoire de Bola Tinubu ne surprend pas. Mardi soir, alors même que la convention battait son plein, six autres candidats se sont désistés en sa faveur, rapporte le quotidien Daily Trust.
Ancien maire de Lagos et ancien sénateur de l'État du même nom dont il est natif, Bola Tinubu a pendant longtemps exercé les fonctions de président de l'APC. Une victoire au goût de récompense pour celui qui, aux yeux de beaucoup, est perçu comme l'architecte de l'arrivée au pouvoir de M. Buhari en 2015 et de sa réélection en 2019.
Yemi Osibanjo fait flop
L'ancien ministre des Transports de M. Buhari, Rotimi Amaechi, est arrivé en deuxième place, récoltant le vote de 316 délégués du parti.
Avec 235 votes des délégués, l'actuel vice-président Yemi Osibanjo, 55 ans, se contentera de la troisième position. Une déception claire pour l'actuel numéro 2 de l'exécutif.
Le président du Sénat, Ahmad Lawan, natif de l'État de Yobe (nord), a récolté 152 voix.
En tout 23 candidatures avaient été retenues par les instances dirigeantes du parti pour ces primaires.
En face, Bola Tinubu affrontera un adversaire de taille: l'ancien vice-président Atiku Abubakar, candidat du principal parti d'opposition, le Parti démocratique populaire (PDP). M. Abubakar, 75 ans, en est à sa sixième tentative d'occuper le palais présidentiel.
La convention de l'APC de cette année, qui s'est tenue à Abuja, a été entachée par l’assassinat dimanche de 22 personnes à l’intérieur d'une église dans l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria. Les forces de sécurité sont toujours à la recherche des auteurs de l'attentat, qui à ce jour n’a pas été revendiqué.
Your browser doesn’t support HTML5