Face au Covid-19, des nombreux pays africains ont pris des mesures de confinement partiel ou total pour arrêter la propagation du Covid-19.
Ces mesures "ont contribué à ralentir la propagation du Covid mais il demeure une menace considérable pour la santé publique", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique dans un communiqué.
"Il est important de maintenir des mesures fortes de surveillance, de détection des cas et de tests, entre autres mesures de contrôle pour mettre fin à la pandémie", ajoute le texte.
"Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu'à présent contre le Covid-19", estime l'OMS.
Lire aussi : La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMSSelon l'organisation internationale, "l'Afrique a enregistré à ce jour plus de 36.000 cas confirmés de Covid-19 et plus de 1.500 décès", et la situation est "préoccupante" dans les régions d'Afrique centrale et de l'ouest.
Malgré les progrès réalisés dans le domaine du dépistage du COVID-19, les pays de la Région africaine de l'OMS effectuent en moyenne neuf tests pour 10.000 personnes.
"L'OMS s'efforce d'améliorer la capacité de dépistage en envoyant une nouvelle série de kits de tests aux pays d'Afrique subsaharienne", affirme l'OMS dans son communiqué.
L'Afrique reste cependant l'une des régions du monde les moins touchées par cette pandémie venue de la Chine et qui a fait des milliers de morts en occident notamment.