L'opposant en grève de la faim hospitalisé au Togo

Your browser doesn’t support HTML5

Nicodème Habia, opposant togolais en grève de la faim depuis deux semaines, a été admis dans une clinique de Lomé, sa santé s'étant dégradée.

L’opposant est en grève de la faim pour exiger la libération des détenus politiques. Il devait être évacué par ambulance vers le Ghana.

L’opposant togolais Nicodème Habia en grève de la faim depuis deux semaines est évacué par ambulance vers le Ghana, à Lomé, 2 octobre 2018. (VOA/Kayi Lawson)

"M. Habia devrait suivre des soins à Accra (Ghana), mais l'ambulance qui le transportait n'a pu traverser la frontière", a expliqué à l'AFP Achille Mensah, son conseiller en communication.

"Les agents du service d'immigration togolais ont estimé qu'ils n'étaient pas au courant de son évacuation, alors qu'on avait toutes les autorisations", a-t-il précisé, soulignant que les tractations pour son évacuation au Ghana étaient toujours en cours.

L'opposant avait commencé devant l’ambassade des Etats-Unis avant de s'installer devant l’ambassade du Ghana au Togo.

Le Ghana avait envoyé un avion médicalisé pour évacuer l’opposant mal en point, mais les autorités togolaises y ont opposé un refus.

Interrogé sur la question sur une radio locale, le ministre de la Sécurité Yark Damehane a estimé que l’opposant Habia faisait de la comédie.

Lire aussi : L'opposant Habia en grève de la faim au Togo

La coordinatrice de la Coalition de 14 partis, la C14, rencontrée sur les lieux a dénoncé une tentative d’assassinat. Pour elle, la manière de procéder du gouvernement ne va pas dissuader les opposants à continuer la lutte.