La coalition des 14 partis de l'opposition fait savoir que sa participation aux prochaines législatives annoncées pour le 20 décembre 2018 est tributaire des différentes réformes notamment la révision intégrale du fichier électoral.
L'opposition exige la réalisation d'un recensement électoral biométrique. Cette opération devra être couplée à des audiences foraines pour la délivrance des cartes nationales d'identité aux électeurs qui n'en disposent pas.
La coalition estime que le gouvernement se sert des enrôlements sur témoignage pour inscrire des mineurs sur les listes électorales.
"Il y a des mineurs qui sont enrôlés pour gonfler la liste électorale. Il y a eu des partenaires pour soutenir un programme de délivrance de cartes d'identité, mais le régime n'en a pas voulu, parce que ça le priverait d'un moyen important de fraude", déclare Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la C14.
En 2015, le rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie a établi que 72% des électeurs ont été enregistrés dans le fichier électoral sur la base de témoignage.
La coalition a également fait des propositions sur la recomposition de la cour constitutionnelle et le renforcement du processus électoral.