"J'adresse mes chaleureuses félicitations au président Emmanuel Macron pour sa brillante réélection", a écrit sur Twitter Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l'UA. "Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l'Afrique et la France, et plus largement l'Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses", a-t-il ajouté.
De son côté, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, très engagé dans la lutte contre le jihadisme au Sahel, a également félicité Emmanuel Macron pour sa "brillante" réélection qui "cristallise un couronnement de son action politique interne et de son engagement international".
Le président sortant a été reconduit à la présidence de la France avec plus de 58,5% des voix, contre 41,4% pour, Marine Le Pen, qui a enregistré un score historique passant pour la première fois la barre des 40%.
Au cours de son premier mandat, Emmanuel Macron a dit vouloir dépoussiérer la relation entre la France, ancienne puissance coloniale, et le continent, s'adressant particulièrement à la jeunesse, notamment lors du discours de Ouagadougou en novembre 2017 où il avait promis une rupture dans la politique française en Afrique.
Rompre avec la "Françafrique"
En octobre 2021, des entrepreneurs, artistes, sportifs - mais pas de chefs d'Etat - ont été invités à Montpellier (sud) pour une rencontre entre sociétés civiles africaine, française et de la diaspora, sur des sujets économiques, culturels et politiques.
La présidence française avait alors dit vouloir "sortir des formules et des réseaux obsolètes". En clair, rompre, encore et toujours, avec la "Françafrique", ses pratiques opaques et ses réseaux d'influence.
En février, sur fond de sentiment anti-français et au terme d'une longue crise, la France et ses partenaires européens ont officialisé leur retrait militaire du Mali, qui a connu deux coups d'Etat depuis août 2020. Le même mois, le chef de l'État avait appelé à une "nouvelle alliance" entre l'Europe et l'Afrique, à la veille d'un sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles, et alors que se multipliaient en Afrique les critiques et dénonciations de l'action de la France au Sahel.
Lire aussi : Emmanuel Macron, de plus jeune président à chef de l'Etat clivant