RDC

L'UE appelle à des résultats "conformes au vote du peuple congolais"

Sommet des leaders européens à Bruxelles, 14 décembre 2018.

Le service diplomatique de l'Union européenne a lancé un appel vendredi à ce que les résultats des élections en République démocratique du Congo, toujours attendus, soient "conformes au vote du peuple congolais".

"L'UE s'associe aux appels, entre autres de la mission d'observation électorale de l'Union Africaine et du président de la Commission de l'UA, afin que les résultats dont la proclamation est attendue soient conformes au vote du peuple congolais", a déclaré une porte-parole du service d'action extérieure de l'UE dans un communiqué.

Un peu plus tôt dans la journée vendredi, le président de la Commission de l'Union africaine, avait estimé dans un message sur Twitter que "le respect des résultats de l'élection (était) crucial".

Pour l'UE, la RDC se trouve "à un moment historique vers une transition démocratique". L'Union s'est dite "prête à accompagner ce processus en étroite concertation avec ses partenaires, en particulier onusiens et africains".

Lire aussi : Réunion à huis clos vendredi du Conseil de sécurité de l'ONU

Le représentant de l'UE en RDC avait quitté le pays juste avant les élections du 30 décembre, sur ordre de Kinshasa, une mesure que la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini avait qualifié d'"arbitraire" et de "contre-productive".

Le pays attend désormais la proclamation du successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis près de 18 ans.