La Belgique durcit les mesures face à une recrudescence du virus

Le personnel médical s’apprête à effectuer des tests de Covid 19 dans un hôpital de Bruxelles, le 17 juillet 2020. REUTERS/Johanna Geron

La Belgique a annoncé lundi un nouveau durcissement des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui connait un regain en particulier à Anvers (nord), afin d'"éviter un reconfinement généralisé".

"Les données épidémiologiques sont préoccupantes et nous sommes très préoccupés", a déclaré Première ministre Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse à l'issue d'un Conseil national de sécurité. Elle a exprimé notamment de "sérieuses inquiétudes" à propos d'"un embrasement épidémiologique important" à Anvers (nord).

Face à cette situation, le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir de façon rapprochée et régulière dans le cadre de leur "bulle de contact" a été abaissé de 15 à 5 personnes par foyer à partir de mercredi et pour les quatre prochaines semaines.

Lire aussi : Les autorités espagnoles continuaient lundi à réinstaurer des restrictions pour tenter de freiner le rebond de cas de nouveau coronavirus.

Par ailleurs, les rassemblements privés (réceptions, réunions de famille, fêtes de mariage...) sont restreints à un maximum de 10 personnes (sans compter les enfants de moins de 12 ans).

Les événements publics seront limités à 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200) et 200 à l'extérieur (au lieu de 400) et le port du masque y sera obligatoire.

Le télétravail est "fortement recommandé quand c'est possible", a poursuivi Sophie Wilmès, regrettant qu'il soit "de moins en moins utilisé".

Les Belges sont aussi invités à faire leurs courses seuls et à les limiter à 30 minutes.

Des mesures renforcées étaient déjà entrées en vigueur samedi, en particulier le port obligatoire du masque dans les endroits à forte fréquentation (marchés, rues commerçantes...). Le masque est obligatoire depuis le 11 juillet dans les transports en commun, magasins, cinémas, lieux de culte, musées et bibliothèques.

Si le port du masque n'est pas requis de façon généralisée, il est obligatoire dans "beaucoup de situations", a souligné Mme Wilmès.

La Première ministre a appelé les Belges à la "patience" et au "courage". "Toutes ces mesures sont faites pour éviter un reconfinement généralisé et éviter de mettre en danger la période de rentrée en septembre", a-t-elle dit.

"Il faut les respecter à tout âge, dans toutes les situations", a-t-elle exhorté, alors que la plupart des infections surviennent chez les moins de 60 ans.

Le précédent confinement a été "extrêmement éprouvant pour la plupart de nos concitoyens" et "on est à l'aube d'une crise économique sans précédent", a-t-elle souligné pour expliquer la nécessité d'éviter un nouveau "lockdown".

Les mesures ont conduit le bourgmestre (maire) de Bruxelles Philippe Close, à annoncer l'annulation de la Foire du Midi, la plus grosse fête foraine de la capitale.

En moyenne, 279 personnes par jour ont contracté une infection au Covid-19 au cours de la dernière semaine, contre 163 la semaine précédente.

La situation est particulièrement problématique dans la province d'Anvers, qui a enregistré 47% des nouvelles infections la semaine passée, et la Première ministre a appelé les autorités locales à prendre des "mesures fortes" rapidement.

Le pays comptait lundi 66.026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9.821 décès.

La Belgique est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants.

Le recensement par les autorités des morts du coronavirus y est un des plus exhaustifs du monde puisque sont intégrés les décès possiblement liés au virus sans que cela ait pu être prouvé par un test.