La commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a appelé jeudi la population à la "patience" dans l'attente de la publication des résultats de la présidentielle qui devraient être communiqués dans le cours de la journée ou vendredi.
Mercredi, une manifestation de l'opposition qui crie à la fraude avait dégénéré à Harare. L'armée avait tiré à balle réelle et trois personnes avaient été tuées.
"La ZEC implore le public à la patience pendant qu'elle compile les résultats finaux", a déclaré un haut responsable de la commission électorale Qhubani Moyo, lors d'une conférence de presse jeudi à Harare.
Your browser doesn’t support HTML5
"Je ne vais pas vous dire si c'est pour aujourd'hui (jeudi) ou demain (vendredi), mais il y a des progrès significatifs qui sont faits à l'heure où je vous parle", a-t-il ajouté.
"La loi stipule que les résultats des élections doivent être annoncés dans un délai de cinq jours après les élections et nous sommes aujourd'hui à J+3", a-t-il encore dit, assurant que la ZEC "annoncerait les résultats dans le délai imparti par la loi".
Le Zimbabwe a organisé lundi les premières élections présidentielle, législatives et municipales depuis la chute du président Robert Mugabe en novembre, après trente-sept ans au pouvoir.
>> Lire aussi : Le président Mnangagwa prône l'apaisement au Zimbabwe
Selon des résultats partiels des législatives communiqués mercredi par la ZEC, la Zanu-PF, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, a raflé la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale.
Sur 205 des 210 circonscriptions du pays, le parti du président Emmerson Mnangagwa a obtenu 144 sièges, tandis que le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de son rival Nelson Chamisa en a décroché 61.
La ZEC n'a pas encore communiqué de résultats, même partiels, de la présidentielle qui se joue entre MM. Mnangagwa et Chamisa.
Avec AFP