La Corée du Nord ferme son ambassade en Ouganda

La Corée du Nord a établi des liens avec l'Ouganda peu après son indépendance en 1962 et a soutenu le dictateur Idi Amin Dada lors de sa prise de pouvoir en 1971.

La Corée du Nord ferme son ambassade en Ouganda, mettant ainsi un terme à un demi-siècle de présence diplomatique dans un de ses plus anciens alliés en Afrique. Cette décision a été annoncée après une rencontre entre le président ougandais Yoweri Museveni et l'ambassadeur nord-coréen Jong Tong Hak.

"L'ambassadeur Jong a informé le président que la Corée du Nord avait décidé de réduire le nombre de ses ambassades en Afrique, dont l'Ouganda, afin d'accroître l'efficacité" de ses représentations à l'étranger, a précisé un communiqué de la présidence transmis mardi à l'AFP.

Lire aussi : L'opposant ougandais Bobi Wine affirme être assigné à résidence

"Nos relations amicales se poursuivront et seront encore renforcées et développées", a assuré l'ambassadeur nord-coréen, cité dans le communiqué, ajoutant que les relations diplomatiques entre les deux pays seront désormais gérées par l'ambassade de Malabo, en Guinée équatoriale. Le diplomate a remercié le président Museveni pour avoir "toujours soutenu le gouvernement (nord-)coréen dans la mise en oeuvre de ses efforts pacifiques pour réaliser une unification harmonieuse de la péninsule coréenne", selon la présidence.

La Corée du Nord a établi des liens avec l'Ouganda peu après l'indépendance de l'ancienne colonie britannique en 1962 et a soutenu le dictateur Idi Amin Dada lors de sa prise de pouvoir en 1971, avec des armes et des formations militaires. La Corée du Nord avait ouvert son ambassade un an plus tard alors que la communauté internationale avait mis à l'écart le dirigeant ougandais.

Idi Amin Dada a été renversé lors d'un coup d'État en 1979. Il est mort en exil en Arabie Saoudite en 2003. Son règne de terreur a entraîné la mort d'environ 300.000 personnes.

Lire aussi : En Ouganda, la loi anti-homosexualité met en danger les progrès contre le sida

Après la prise de pouvoir de Museveni en 1986, Kampala et Pyongyang avaient signé des accords de coopération, la Corée du Nord fournissant armes, équipements militaires et formations aux forces de sécurité ougandaises. Mais en mai 2016, l'Ouganda avait indiqué cesser cette coopération militaire après l'imposition par l'ONU de lourdes sanctions contre la Corée du Nord en raison de son programme nucléaire.