La date de canonisation de deux bergers de Fatima fixée le 20 avril

Des fidèles se rassemblent, comme chaque année, au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima où d'après la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue, Portugal, le 12 mai 2014.

Le pape présidera le 20 avril "un consistoire ordinaire public" (assemblée de cardinaux) qui permettra d'annoncer la date de canonisation de Jacinta et Francisco Marto, deux des bergers de Fatima, a annoncé mardi le Vatican.

Parmi les futurs canonisés figurent également 35 autres bienheureux, dont de nombreux latino-américains.

Selon les médias italiens, il n'est pas exclu que le pape François puisse les canoniser au cours de son voyage à Fatima les 12 et 13 mai, pour participer aux commémorations du centenaire des apparitions de la Vierge Marie.

D'après la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Fatima, bourgade située à 130 km au nord de Lisbonne, à trois jeunes bergers à six reprises au cours de l'année 1917, la première le 13 mai.

Le pape François avait autorisé fin mars la canonisation de deux de ces trois bergers, le bienheureux Francisco Marto, né le 11 juin 1908 et mort le 4 avril 1919, et la bienheureuse Jacinta Marto, née le 11 mars 1910 et morte le 20 février 1920.

La canonisation équivaut à une reconnaissance officielle par l'Eglise qu'une personne est sainte. Elle doit pour cela être créditée de deux miracles, l'un pour sa béatification, l'autre pour sa canonisation.

Avec AFP