La Commission d'éthique de la Fifa, l'organe qui avait prononcé la suspension de Platini, a informé l'UEFA que le Français était "autorisé à s'exprimer devant le congrès extraordinaire de l'UEFA", mercredi à Athènes, lors duquel son successeur sera désigné.
Cette décision de la commission d'éthique de la Fifa lève, donc, les doutes sur une éventuelle sanction à laquelle Platini se serait exposé si une demande préalable n'avait pas été formulée.
L'ancien capitaine des Bleus avait annoncé sa démission de la présidence de l'UEFA le 9 mai à la suite du jugement du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait réduit sa suspension de toute activité liée au football de six à quatre ans.
Mais il avait aussi ajouté, cet été, qu'il aspirait "à présenter cette démission face aux 55 (fédérations) qui composent l'UEFA, à Athènes".
Platini avait été sanctionné par la justice interne de la Fifa dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 M EUR de la part de Joseph Blatter, président déchu de la Fifa, sur la base d'un contrat oral.
Après le retrait de l'Espagnol Angel Maria Villar mardi soir, il n'y a plus que deux candidats à briguer la succession de Platini: Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise, 68 ans, et son homologue de la Fédération slovène Aleksander Ceferin, 48 ans. Chacune des 55 fédérations composant l'UEFA dispose d'une voix dans cette élection.
Avec AFP