La Maison Blanche condamne l'attaque "raciste" contre deux ressortissants indiens

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, 17 février 2017.

La Maison Blanche a condamné mardi l'attaque "motivée par une haine raciste" contre deux ressortissants indiens la semaine passée dans le Kansas, à l'issue de laquelle une des victimes était décédée et l'autre blessée, un fait divers qui avait créé l'émoi jusqu'en Inde.

Après des critiques sur le silence de Donald Trump sur cette attaque, perpétrée par un homme blanc qui aurait crié "sortez de mon pays" au moment de tirer, une porte-parole de l'exécutif américain a dit que M. Trump pourrait revenir sur ce fait divers lors de son discours devant le Congrès mardi soir, et qu'il condamnait la violence.

L'attaque a lieu mercredi dans un bar de la banlieue de Kansas City (centre des Etats-Unis). Le tireur présumé, Adam W. Purinton, âgé de 51 ans a tiré sur deux ingénieurs indiens et tué Srinivas Kuchibhotla, 32 ans.

Il a ensuite trouvé refuge dans un autre restaurant a proximité où il s'était vanté d'avoir tué "deux Iraniens", selon des propos d'une serveuse rapportés par plusieurs médias locaux, avant d'être appréhendé par la police.

Cette attaque est survenue dans un contexte tendu aux Etats-Unis, qui ont connu une augmentation des délits racistes et antisémites ces derniers mois.

Le journal Times of India a écrit dans un éditorial que le meurtre avait choqué la communauté indienne aux Etats-Unis et pressé Donald Trump "de dire clairement qu'une telle haine n'est pas acceptable en Amérique".

Avec AFP