Ce 13 février est célébrée la journée de la radio, le médium dit nomade qui accompagne les populations africaines de génération en génération. Loin d'être bousculé par la technologie, la radio a su s'adapter pour survivre.
Your browser doesn’t support HTML5
Jadis, la radio était un poste autour duquel l'on se regroupait pour écouter une information ou une émission. Aujourd'hui, l'usage de la radio est beaucoup plus centré et personnel, comme l'indique Adjana Ndiaye, qui ne cache pas sa nostalgie. "Auparavant, les anciens utilisaient la radio pour écouter les informations à chaud", se souvient-il.
Il ajoute que la radio était bien plus qu'un "simple appareil", c'était un compagnon. Une époque lointaine que regrette ce septuagénaire: "C’est un phénomène qui est en train de disparaître avec la nouvelle technologie, notamment les réseaux sociaux qui exploitent et diffusent l'information d'ici et d'ailleurs à une vitesse incroyable".
Cette mutation est tout à fait normale si l'on se fie au jeune Serigne Oumar Faye. Pour ce trentenaire, l'évolution du monde fait qu'on ne peut plus utiliser la radio comme un médium classique.
"Il n'est plus question d’écouter la radio comme le faisaient nos arrières grands-parents et nos parents qui utilisaient des postes fixes", tranche d'emblée le jeune homme. Il indique que sa génération préfère utiliser la radio via les téléphones portables, car ils peuvent "télécharger facilement des applications, écouter la radio et la transporter avec eux partout où ils vont".
C'est aussi l'avis d'Alioune Fall, un septuagénaire qui vit aussi dans la capitale sénégalaise. Pour lui, la mutation doit être beaucoup plus profonde pour que la radio puisse subsister. "Sans l’information la radio n’a plus sa véritable quintessence", ajoute-t-il.
Your browser doesn’t support HTML5
Toujours présente malgré la concurrence des réseaux sociaux et des nouveaux médias, la radio est appréciée de tous, même si les attentes varient selon les générations. Si les plus anciens sont nostalgiques de l'époque du poste radio et des chaleureux moments en communauté qu'il offrait, les plus jeunes espèrent une plus grande mutation de la radio.