Ce plan a pour objectif de développer l'armée soudanaise afin qu'elle puisse faire face à toute menace, a déclaré le chef de l'Etat face à un parterre d'officiers et de soldats, réunis dans la ville côtière de Port-Soudan.
"Nous sommes prêts à faire face à toute menace contre notre pays", a également dit M. Béchir, cité par l'agence de presse officielle Suna, qui n'a pas fourni davantage de détails sur la coopération militaire entre Khartoum et Moscou.
>> Lire aussi : Arrivée d'une première livraison d'armes russes à Bangui
Ces propos interviennent dans le sillage de la visite du président soudanais à Moscou en novembre, au cours de laquelle il avait demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de "protéger" le Soudan des Etats-Unis, selon les médias d'Etat.
Ces commentaires avaient alors surpris Washington, surtout qu'ils intervenaient quelques semaines après la levée par les Etats-Unis d'un embargo vieux de 20 ans contre le Soudan.
Durant son voyage, le président soudanais aurait également appelé à une coopération nucléaire entre les deux pays, toujours selon les médias d'Etat.
L'armée de l'air soudanaise est principalement constituée d'avions russes. La Russie a été dans le passé le principal fournisseur d'équipements militaires du Soudan.
Au pouvoir depuis 1989, Omar el-Béchir est sous le coup de deux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.