Trois obus russes ont explosé très tôt ce matin à Kiev. L'Ukraine évoque des "destructions massives" à l'aéroport de Dniepr, à l'est de la capitale. À l’ouest, des corps sans vie ont été retrouvés après l’effondrement d’un bâtiment de 15 étages, selon les secours ukrainiens. Depuis hier, toute la région de Kiev est sous un couvre-feu, qui court de 20 heures à 7 heures du matin.
Dans la région de Kharkiv, la ville d’Iziym, assiégée depuis deux semaines, a enregistré 65 bombardements en 24 heures, selon les autorités. Les civils n'ont plus accès au chauffage, à l’électricité. Ils manquent d’eau, de nourriture et de médicaments. Les autorités régionales ont déclaré ce mardi une catastrophe humanitaire.
" Les soins médicaux ne sont pas fournis. L'ennemi bombarde insidieusement la route de Sloviansk, et la route de Kharkiv est contrôlée par l'occupant. Les ponts ont été démolis, la ville a été coupée en deux”, indique l'adjoint au maire de la ville, Volodymyr Matsokin.
À Louhansk, ville située dans le Donbass à l’Est, on signale de violents affrontements et des frappes ayant touché un pensionnat pour personnes malvoyantes, un hôpital municipal et trois écoles.
Selon l’ONU, le nombre de réfugiés ukrainiens avoisine les 3 millions, dont 1,5 millions d’enfants. C'est le plus gros mouvement de population en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.