La semaine des Africains en NBA : les Sixers d'Embiid patinent

Joël Embiid (à dr.) parviendra-t-il à détrôner Giannis Antetokounmpo, MVP et champion en titre ?

Comme chaque vendredi, VOA revient sur les performances des joueurs africains de NBA.

En enchaînant trois défaites cette semaine, les Sixers de Joël Embiid chutent à la quatrième place dans une conférence Est encore très serrée à six matchs du terme. Candidat au titre de MVP, le Camerounais a été très solide avec plus de 32 points de moyenne et plus de 13 rebonds par matchs, mais son tir contré à la dernière seconde par son rival de Milwaukee Giannis Antetokounmpo a marqué les esprits.

Actuellement sur une série de quatre victoires, les Toronto Raptors de Pascal Siakam sont sur une bonne dynamique avec les play-offs qui se profilent. Le Camerounais n’est biensûr pas étranger à ces succès, avec notamment 40 points inscrits face aux Boston Celtics.

Dans un rôle de sixième homme, son coéquipier Precious Achiuwa a lui aussi passé une bonne semaine : 12 points (à 50% à trois-points) et 6 rebonds de moyenne pour le Nigérian. Avec deux victoires d’avances sur Cleveland et six matchs à jouer, les Toronto Raptors devraient finir dans les six premiers, et se qualifier directement pour les play-offs.

Semaine compliquée pour Jonathan Kuminga et les Warriors de Golden State. Avec quatre défaites en autant de matchs, les Californiens pourraient perdre l’avantage du terrain au premier tour des play-offs. Quand au rookie congolais, mis à part un match complet face à Memphis (15 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres) il n’a pas fait d’étincelles.

Surprise de la semaine dernière aux Lakers, le Sud-soudanais Wenyen Gabriel est rentré dans le rang, mais son coach compte désormais sur lui pour un petit quart d’heure par match. Au classement, les Angelinos s’effondrent et ne sont que onzièmes, et donc non qualifiés pour les play-off.

Dans un duel des mal classé à l’Ouest entre Houston et Sacramento, l'Angolais Bruno Fernando a pu fouler les parquets pendant 22 minutes, le temps d’égaler son record de points – 17 –, à 75% de réussite, le tout agrémenté de 10 rebonds.

Désormais cantonné à un rôle de remplaçant des remplaçants chez les Suns de Phœnix, le Congolais Bismack Biyombo ne joue plus trop. À noter tout de même ses 6 points, 7 rebonds et 2 contres face à Philadelphie.

Depuis le retour de Brook Lopez, Serge Ibaka ne voit plus trop le jour et n’a joué qu’une fois cette semaine. Pas de bon augure à l’arrivée des play-offs.