La semaine des Africains en NBA : Wenyen Gabriel sort de l'ombre

Le Sud-soudanais Wenyen Gabriel a enfin l'occasion de se montrer cette saison... et c'est plutôt à son avantage.

Comme chaque vendredi, VOA revient sur les performances des joueurs africains de NBA.

Habitué aux profondeurs du banc, le Sud-soudanais Wenyen Gabriel est la bonne surprise des Lakers en cette fin de saison. Titularisé pour la première fois face à Toronto, il a marqué 10 points sans manquer un shoot lors des trois premières minutes du match ! Il bat au final son record à la marque, avec 17 points (7/8, dont 3/3 à trois points) et la victoire en prime. Non-drafté et enchaînant les contrats courts depuis 2018, le natif de Khartoum pourrait enfin arriver à poser ses valises. Les Lakers sont dixième et dernier qualifiés pour le play-in.

Deux victoires en trois matchs pour les Sixers de Joël Embid, troisièmes à l’Est (45v-27d). Le leader Miami est toujours en ligne de mire, mais Milwaukee et Boston sont aussi à la lutte avec Phila, et il ne reste qu’une dizaine de matchs à jouer. Le Camerounais, deuxième marqueur et huitième rebondeur de la ligue peut toujours espérer succéder à Nikola Jokic pour le titre de MVP. Et une première place à l’Est serait certainement un plus au moment des votes, les Nuggets du Serbe n’étant que sixième à l’Ouest.

Les Raptors du Camerounais Pascal Siakam et du Nigérian Precious Achiuwa peuvent toujours espérer se qualifier directement pour les play-offs. Ils sont septième à égalité avec Cleveland… une équipe qu’ils viennent justement de battre, grâce notamment à 35 points de Siakam. Achiuwa s’est quant à lui plus illustré dans la victoire à Philadelphie, avec 21 points, et lors du revers face aux Lakers, 18 points.

Malgré le retour du pivot titulaire Brook Lopez, Serge Ibaka joue toujours 15 à 20 minutes par match. Il reste sur deux sorties à 11 points après avoir un peu déraillé face à Minnesota (1/11 aux shoots)

Titularisé face à Miami, Jonathan Kuminga a répondu présent avec 22 points dans ce qui a été la seule victoire de Golden State cette semaine. Privés de Steph Curry, les Warriors sont troisièmes, entre Memphis et Utah. En progression constante pour sa première saison, le Congolais est maintenant attendu au tournant pour les play-offs, où il devra faire en sorte de compenser son manque d’expérience.