La vente de livres et de films par Apple en Chine hors service

A 3D printed Apple logo

Plusieurs tentatives d'accéder aux boutiques électroniques iBooks Store et iTunes Movies ont échoué, les sites n'affichant qu'un message en chinois expliquant que ces services étaient "inutilisables".

Les services de vente en ligne de livres et de films d'Apple étaient indisponibles vendredi en Chine, quelques semaines après l'entrée en vigueur de mesures d'encadrement de la publication en ligne particulièrement strictes pour les entreprises étrangères.

Selon le New York Times, qui cite deux sources non identifiées, c'est l'autorité de contrôle des médias en Chine, l'Administration d'Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision, qui a exigé d'Apple qu'il suspende ces services.

Cette administration n'a pas répondu à des demandes de commentaires adressées par Reuters par fax.

La région de la "grande Chine", qui regroupe la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan, est le deuxième marché d'Apple par le chiffre d'affaires, grâce principalement à la popularité de l'iPhone. Mais le groupe à la pomme s'y est déjà heurté à plusieurs reprises aux résistances de Pékin, certains médias d'Etat allant jusqu'à présenter l'iPhone comme un danger pour la sécurité nationale.

Au-delà du seul cas d'Apple, l'entrée en vigueur le mois dernier de l'interdiction de la vente en ligne de contenus par un éditeur étranger ou une coentreprise et de l'obligation de stocker les contenus commercialisés sur des serveurs installés sur le sol chinois a suscité des craintes pour les entreprises étrangères.

Les Etats-Unis ont depuis publié un rapport jugeant, pour la première fois depuis 2013, que la censure d'internet en Chine constituait une barrière commerciale, ajoutant que le durcissement de la réglementation d'internet nuisait aux entreprises américaines.

Les autorités répliquent que les restrictions mises en oeuvre visent à assurer la sécurité du pays face à la montée des risques liés au terrorisme ou à des idéologies étrangères susceptibles de déstabiliser la république populaire.

Avec Reuters