La ville australienne de Brisbane abritera les JO de 2032

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, annonce que Brisbane sera la ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2032 lors de la 138e Session du CIO à l'hôtel Okura à Tokyo, mercredi 21 juillet 2021.

La ville australienne de Brisbane a été choisie mercredi pour accueillir les Jeux olympiques de 2032, ainsi en a décidé le Comité international olympique (CIO).

Les Jeux reviendront donc en Australie 32 ans après les populaires Jeux de Sydney en 2000. Bien avant, Melbourne les avait accueillis en 1956.

"Nous savons ce qu'il faut pour organiser des Jeux réussis en Australie", a déclaré le Premier ministre Scott Morrison aux membres du CIO par vidéoconférence en direct depuis son bureau.

La sélection de Brisbane a donné lieu à un feu d'artifice dans la ville, retransmis aux membres du CIO dans leur hôtel cinq étoiles à Tokyo.

Brisbane suivra la ville américaine de Los Angeles, qui accueillera les Jeux en 2028. Les deux villes ont 11 ans pour se préparer à accueillir les Jeux. Paris, en France, accueillera ceux de 2024.

L'accord pour 2032 semblait conclu des mois avant la décision officielle prise lors de la réunion du CIO, qui s'est tenue avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo, prévue vendredi.

Bien que le résultat fût attendu, une délégation australienne de haut niveau s'est rendue tout de même à Tokyo en pleine pandémie de COVID-19 pour présenter des discours, des films et des promesses sur scène.

La ville de Brisbane a envoyé son maire Adrian Schrinner, l'État du Queensland a envoyé la première ministre Annastacia Palaszczuk et le gouvernement fédéral australien a envoyé le ministre des sports Richard Colbeck pour courtiser les électeurs olympiques.

Ils ont été rejoints par John Coates, fonctionnaire olympique australien de longue date, aujourd'hui vice-président du CIO, qui a mis au point il y a deux ans la procédure de sélection accélérée qui récompense aujourd'hui la candidature de Brisbane.