(Reuters) - Monsanto, numéro un mondial des semences, a publié mercredi un bénéfice en chute de 34% au titre du premier trimestre comparé à l'an dernier, à cause notamment de la baisse du nombre d'hectares de maïs plantés en Amérique du Sud et d'une modification du calendrier de certaines ventes.
Le groupe américain, bien connu pour son maïs génétiquement modifié et son herbicide Roundup, a fait état de ventes nettes en recul à 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) au trimestre s'achevant le 30 novembre, les ventes de semences de maïs étant en baisse de 12%. L'année dernière à la même période, le chiffre d'affaires s'élevait à 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).
Les bénéfices sur le trimestre ont représenté 243 millions de dollars (204,8 millions d'euros), soit 50 cents par action, contre 368 millions de dollars, soit 69 cents par action, un an plus tôt.
Ce chiffre est toutefois supérieur à la prévision de beaucoup d'analystes, dont certains s'attendaient à une chute de 50% du résultat.
Le bénéfice de la société sur une base continue s'élève à 47 cents par action en raison d'une charge de trois cents par action provenant des activités abandonnées. Les analystes l'attendaient en moyenne à 34 cents par action, selon une enquête réalisée par Thomson Reuters I/B/E/S.
Monsanto a réitéré son objectif d'un bénéfice par action compris entre 5,75 et 6,00 dollars pour l'exercice 2015.