Historique, la première médaille olympique du pays décrochée par l’athlète Hugues Fabrice Zango le 5 août, jour du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina.
Dans les rues de la capitale, c’est un soulagement et une fierté.
"C’est un sentiment de joie et de fierté pour ce vrai combattant qui a soulevé haut le drapeau du Burkina. Ce n’est pas anodin en ce jour 5 août qui nous rappelle la déclaration de notre indépendance", affirme ce Burkinabè.
Puis à un autre d’ajouter : "C’est un pas qui va inciter les générations futures".
Lire aussi : Hugues Fabrice Zango offre au Faso sa toute première médaille olympique
Hugues Fabrice Zango voulait décrocher l’or. Il s’en sort avec le bronze. Un bronze qui vaut de l’or pour les Burkinabè.
"Peu importe la médaille. Même si c’est en bronze. Dans les années à venir, il pourra remporter l’or. Il est troisième ça ne veut rien dire, ça veut dire que ce qu’il a fait c’est un pas pour le pays", a dit ce citoyen.
"C’est une grande première qu’un Burkinabè nous ramène une médaille quelle que soit sa couleur. C’est déjà un pas de franchi. Ça fait plus de 66 ans que nous participons à ces jeux. Mais on n’avait pas pu ramener la moindre médaille pour le Burkina", confie un autre.
Lire aussi : Bilan africain à Tokyo: 37 médailles, des exploits inédits et quelques désolations
"Ce n’est déjà pas mal. Il y a pas mal d’athlètes qu’ils ont éliminé avant ce stade. Nous avons suivi la compétition. On l’encourage. Il n’a qu’à s’améliorer. Il va nous ramener la médaille d’or", a terminé ce dernier.
Cette première médaille est unanimement saluée dans le pays des hommes intègres, même si les récentes performances de l’athlète avaient laissé espérer l’or. Désormais, le Burkina figure dans le cercle des nations qui ont décroché une médaille olympique.