Les autorités camerounaises déclarent un premier mort dû au coronavirus

Un homme portant un masque marche devant l'entrée de l'hôpital général de Yaoundé, le 6 mars 2020 alors que le Cameroun a confirmé son premier cas de COVID-19. (Photo par - / AFP)

Le premier décès d'un patient atteint du nouveau coronavirus a été enregistré au Cameroun mardi, a annoncé le ministre camerounais de la santé, précisant que le malade était arrivé d'Italie "déjà très affecté par la maladie".

"Nous venons malheureusement d'enregistrer notre premier décès du Covid-19 au Cameroun", a écrit le ministre Malachie Manaouda sur son compte Twitter.

L'homme avait été détecté positif au virus le 14 mars, dix jours après son retour d'Italie, et était alors le troisième cas de coronavirus au Cameroun.

Lire aussi : Un premier cas de coronavirus confirmé au Cameroun

Selon le ministre, le décompte officiel s'élève désormais à 66 cas dans ce pays d'Afrique centrale, dont les ports et les régions agricoles servent de portes d'entrée et de greniers à plusieurs de ses voisins, comme le Tchad et la République centrafricaine.

Au Cameroun, le nombre de cas officiellement déclaré est affecté par les capacités limitées des laboratoires.

En Afrique, plus de 2.000 cas ont été officiellement déclarés, selon un décompte effectué par l'AFP mardi vers 17H00 GMT.

Lire aussi : Les Tchadiens décident de fermer leurs frontières avec le Cameroun et le Nigéria à cause du coronavirus

Le gouvernement camerounais a pris des mesures strictes, comme la fermeture des écoles, des restaurants, des débits de boisson, mais n'a pas décidé le confinement de la population.

"Aucun confinement total de Douala et Yaoundé n'est actuellement à l'ordre du jour du gouvernement", avait affirmé le ministre sur Twitter lundi après des rumeurs circulant à ce sujet dans la capitale économique et la capitale politique.