Le candidat du PDCI à la présidentielle désigné en juin 2020

Henri Konan Bédié, président du PDCI à droite, et le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahue (à gauche).

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition, désignera son candidat à la présidentielle de 2020 lors d'une convention du 12 au 14 juin à Abidjan, a-t-il annoncé jeudi.

Le bureau politique, qui s'est réuni pendant quatre heures au siège du parti à Abidjan sous la direction de l'ex-président Henri Konan Bédié, chef du parti, a annoncé cette date pour sa "convention nationale d'investiture du candidat du PDCI-RDA à l'élection présidentielle d'octobre 2020", dans un communiqué.

M. Bédié, 85 ans, qui dirigea la Côte d'Ivoire de 1993 à 1999, laisse planer le mystère sur son éventuelle candidature, à l'instar de l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara, 77 ans, au pouvoir depuis 2011, et de l'ex-président Laurent Gbagbo (2000-2010), 74 ans.

Lire aussi : France-Côte d'Ivoire: dates-clés des relations depuis 20 ans

Le "Sphinx de Daoukro" a prononcé un discours de 45 minutes devant le bureau politique, au cours duquel il a souvent été acclamé, dressant un réquisitoire contre le pouvoir actuel, et fixant à son parti d'ambitieux objectifs économiques et sociaux pour le mandat 2020-2025.

Le PDCI a gouverné la Côte d'Ivoire de 2011 à 2018 avec le parti du président Ouattara, le Rassemblement des Républicains, devenu le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avant que la coalition formée par ces deux partis n'éclate, justement au sujet de la candidature à la présidentielle de 2020.

Le numéro deux du PDCI, Maurice Kakou Guikahue, a annoncé qu'un "cabinet de conseil en communication international" aiderait le parti dans sa stratégie pour la présidentielle.

Lire aussi : Un meeting de l'opposition empêché pendant la visite de Macron

Il a également annoncé le lancement prochain du site hkb2020.com (initiales d'Henri Konan Bédié, ndlr).

Des comptes "HKBofficiel" sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram ont également été créés, sur lesquels de premiers messages ont été postés fin octobre, a constaté l'AFP.

Avec AFP