Le chef de l'ONU condamne le néo-nazisme et ceux qui "exploitent la peur"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à Beit Lahiya, bande de Gaza, août 2017.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mercredi les récentes manifestations suprématistes aux Etats-Unis et les politiciens "qui exploitent la peur pour gagner des voix".

"Aujourd'hui, l'antisémitisme, avec le racisme, la xénophobie, la haine contre les musulmans et d'autres formes d'intolérance sont déclenchés par le populisme, et des personnalités politiques qui exploitent la peur pour gagner des voix", a déclaré M. Guterres, qui s'exprimait à Tel-Aviv à l'issue d'une visite de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il n'a pas nommés ces personnalités politiques.

"Internet et les réseaux sociaux véhiculent une masse de discours de haine et d'images antisémites. Et nous entendons dans les rues de sociétés démocratiques des gens reprendre les pires chants nazis et les pires attaques nazies", a ajouté M. Guterres.

"Il y a quelques semaines, on a entendu des slogans tels que +le sang et le sol+ ou les +juifs vont nous remplacer+", a-t-il rappelé à propos des manifestations néo-nazies qui ont eu lieu mi-août à Charlottesville (Virginie), aux Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump a été critiqué pour sa réaction après ces rassemblements durant lesquels une femme a été tuée par un suprémaciste blanc qui a percuté avec sa voiture un groupe de contre-manifestants.

M. Trump avait provoqué un tollé en affirmant ensuite que la responsabilité des violences devait être recherchée des deux côtés et qu'il y avait "des gens très bien" dans les deux camps.

Avec AFP