L'ancien capitaine de police Eric Adams a remporté mardi la primaire du parti démocrate pour la mairie de New York, ce qui signifie, sauf surprise de dernière minute, qu'il devrait devenir le prochain dirigeant de la plus grande ville des États-Unis.
Le décompte actualisé des voix mis en ligne mardi soir, basé sur le nouveau système de vote par classement de la ville, montre que M. Adams possède une avance insurmontable sur ses plus proches rivaux, deux semaines après le jour du scrutin.
Alors qu'il reste moins de 8 000 bulletins de vote par correspondance à compter, M. Adams devance l'ancienne responsable de l'assainissement de la ville, Kathryn Garcia, d'un point de pourcentage, soit 8 426 voix.
Maya Wiley, une avocate des droits civils et ancienne analyste de la chaîne de télévision MSNBC, arrive en troisième position, sans chemin évident vers la victoire.
Au départ, ils étaient plus d'une douzaine de candidats à briguer l'investiture du parti démocrate.
S'il est élu lors du scrutin prévu en novembre, M. Adams deviendra le deuxième maire noir de New York. Il rééditera l'exploit d'un autre démocrate noir, David Dinkins, qui occupa les fonctions de maire de 1990 à 1993, avant d'être remplacé par le républicain Rudy Giuliani.
Dans une déclaration mardi, M. Adams a reconnu qu'il restait encore des votes à dépouiller avant de se tourner vers l'élection de novembre, où il sera largement favori face au candidat républicain, Curtis Sliwa, fondateur de la patrouille civile des Anges gardiens.
C'est que dans la ville de New York, les électeurs démocrates inscrits sont beaucoup plus nombreux que les républicains.
Défis en perspective
Le prochain maire devra superviser une reprise encore balbutiante de la pandémie de coronavirus et devra également faire face à plusieurs défis de taille, notamment une recrudescence des fusillades, une inégalité persistante des richesses, un système scolaire public en difficulté et un manque de logements abordables.
Le système de vote par classement fonctionne comme une série de scrutins instantanés, dans lesquels le candidat arrivé en dernière position est éliminé et ses voix sont redistribuées en fonction du deuxième choix des électeurs. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux candidats.
Après sept tours, M. Adams était à 40,5 %, Mme Garcia à 30,4 % et Maya Wiley juste derrière avec 29 %. Le 8e tour a éliminé Mme Wiley et réaffecté ses votes, Mme Garcia récupérant davantage de soutien, mais pas assez pour dépasser M. Adams.
Les partisans du vote par classement affirment qu'il est plus démocratique car les électeurs peuvent classer leurs candidats préférés sans craindre de "gaspiller" leurs voix pour quelqu'un qui a peu de chances de gagner.
M. Adams, 60 ans, a axé sa campagne sur l'amélioration de la sécurité publique. Modéré, il a cherché à trouver un équilibre entre la lutte contre la hausse des taux de criminalité et l'élimination des préjugés raciaux au sein de la police.
Mme Wiley, 57 ans, qui a émergé tard dans la course comme le favori de l'aile libérale du parti, a proposé de réduire d'un sixième le budget de la police de la ville afin de financer des services de santé mentale et d'autres aides sociales.
Mme Garcia, 51 ans, a mené une campagne technocratique axée sur sa longue expérience du gouvernement.
Le maire sortant, le démocrate Bill de Blasio, n'a pas pu se représenter en raison de la limitation des mandats.