Le Gabon annonce un plan de remboursement de 3/4 de sa dette intérieure

Le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, à Libreville, le 21 janvier 2018.

Le Gabon a annoncé un plan de remboursement de 77% de sa dette intérieure, au moment, où, selon le FMI, le pays traverse une conjecture économique et des conditions financières "difficiles".

"L'effort de remboursement est conséquent. Il porte sur un montant de 310 milliards FCFA, soit 77 % du montant total de la dette initiale évaluée à 400 milliards FCFA. Au final, 177 entreprises gabonaises (...) en bénéficieront. Les PME seront particulièrement privilégiées", indique un communiqué de la présidence gabonaise reçu vendredi par l'AFP.

Le Gabon traverse une crise économique difficile depuis que le pays pétrolier a subi de plein fouet la chute du cours du baril en 2015. Cette crise se traduit par du chômage, des grèves, des entreprises qui tournent au ralenti ou mettent la clé sous la porte.

>> Lire aussi : Le Gabon va lancer un audit des exonérations fiscales qu'il a accordées

Dans son dernier rapport, publié fin décembre, le FMI a estimé que "les perspectives économiques à court terme restent problématiques", soulignant d'"importants besoins bruts de financement" et "une gestion de la trésorerie faible".

La dette intérieure, de 405,3 milliards de francs CFA, représentait, fin 2017, 4,6 % du PIB gabonais, selon le FMI. Le Gabon a par ailleurs une dette extérieure du même montant.

Ce remboursement partiel de la dette intérieure est "un signal fort envoyé au secteur privé qui retrouve des marges de manœuvre pour investir et qui regagne confiance dans la parole de l'Etat", selon le directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga, cité dans le communiqué.

>> Lire aussi : Deux hauts responsables inculpés dans le cadre de l'opération anticorruption au Gabon

Un premier décaissement de la moitié du remboursement promis devrait être fait d'ici "fin février sous la forme d'un financement bancaire", tandis que le remboursement de l'autre moitié de la dette devrait se faire sous la forme d'un "rachat par les institutions bancaires ou financières locales dans un délai d'un mois", selon le communiqué.

En contrepartie de voir leurs créances remboursées, les 177 entreprises concernées "se sont engagées à réinvestir une partie des montants remboursés afin de participer à l'effort de relance de l'économie nationale."

Avec AFP