"Nous allons chercher et utiliser des vaccins efficaces contre la variante de Covid 19 qui ravage Madagascar", a indiqué le communiqué émanant de la présidence de la République malgache, ce vendredi.
La vaccination est cependant facultative, "il a été décidé que prendre le vaccin est un choix et ne devrait pas être obligatoire", indique le communiqué.
Et l’Etat maintient aussi l’utilisation du remède anti-covid local, le Covid Organics, dans les traitements curatifs et préventifs de la pandémie.
Lire aussi : Les Malgaches produisent désormais le Covid Organics sous forme de gélule
Une utilisation contre laquelle l'OMS avait mis en garde en mai dernier, soulignant qu'à ce jour aucune étude scientifique ne prouvait son efficacité.
Samedi dernier, le président Malgache s’est encore montré hésitant dans son intervention télévisée, en indiquant que lui et sa famille n’avaient pas l’intention de se faire vacciner, et préfèrent encore faire confiance au Covid Organics.
Et pour répondre aux critiques de ses adversaires sur sa réticence à commander les vaccins, il est même allé jusqu’à déclarer: "Si on commande un vaccin, on va d’abord le tester sur l’opposition".
Amnesty International avait dénoncé samedi dernier une atteinte aux droits des Malgaches de bénéficier des meilleurs soins possibles.
Alors que la plupart des pays se démènent pour obtenir des vaccins "validés par l'OMS", le gouvernement malgache "recommande un traitement à base de plantes qu'il qualifie de 'remède miracle'", dénonce l'ONG dans un communiqué, alors qu'"aucun élément ne permet de penser" que le CVO "est efficace dans la prévention des infections au Covid-19".
Lire aussi : La hausse des cas de Covid-19 sème le doute sur le remède malgache
L'ONG affirme encore que l'absence de vaccins plonge de nombreux Malgaches "dans le désespoir", même si peu l'expriment "en raison du climat de peur instillé depuis un an, marqué par un durcissement de la répression des voix critiques".
Le président Rajoelina a précisé samedi que son pays entrait dans une deuxième vague d'infections, précisant que le variant sud-africain du virus était présent dans l'île.
Ce dernier mois, Madagascar a enregistré officiellement 2.483 nouveaux cas de coronavirus et 45 décès, a précisé le président, affirmant que ces chiffres n'avaient "rien d'inquiétant".
Madagascar avait procédé dès avril 2020 à une distribution gratuite en grande pompe de la tisane antiCovid, qui s'était interrompue la fin du confinement en octobre.
Lundi, le président promet de la distribuer de nouveau gratuitement dans les quartiers les plus touchés par la pandémie.
En un an, le pays a enregistré plus de 23.000 cas et 360 décès pour 25 millions d'habitants.