"La frontière est effectivement rouverte depuis minuit. Le trafic routier a repris dans les deux sens", a confirmé à l'AFP Daouda Kaka, un journaliste basé dans la ville de Birni N'Konni (sud-ouest) qui s'est rendu vendredi à la frontière toute proche avec l'Etat fédéré nigérian de Sokoto. "Plus besoin de suivre les pistes. Les taxi-motos, véhicules de passagers, camions de marchandises passent désormais tous par la route goudronnée et les douaniers sont déjà au boulot", a-t-il ajouté.
Le Nigeria avait annoncé la semaine dernière la réouverture de sa frontière avec le Niger, mais le côté nigérien était resté fermé. Jeudi, le ministère nigérien de l'Intérieur avait "informé" les gouverneurs des régions limitrophes du Nigeria "de la réouverture de la frontière terrestre" avec son voisin "ce vendredi à partir de minuit".
Le ministère a également demandé de "renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Nigeria" longue de 1.500 km, ainsi que les dispositifs de contrôle frontaliers.
Lire aussi : Le Niger forme des soldats à défendre ses frontières contre le terrorisme"La réouverture de la frontière est une excellente nouvelle", a commenté un élu municipal de Dan Issa, une commune de la région de Maradi (centre-sud), voisine de Katsina, autre Etat nigérian. Cinq des huit régions du Niger (Zinder, Tahoua, Maradi, Dosso et Diffa) sont frontalières du Nigeria, l'un des principaux partenaires commerciaux du Niger.
Le mois dernier, les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), réunis à Abuja, avaient décidé la levée d'une grande partie des sanctions imposées fin juillet au Niger, dirigé par des militaires qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet.
Certaines transactions entre les deux pays avaient déjà repris ces derniers jours: la fourniture d'électricité du Nigeria vers le Niger a recommencé début mars, mettant fin aux coupures d'électricité qui affectaient le Niger depuis l'arrivée au pouvoir des militaires. En revanche, la frontière du Niger avec le Bénin, principal débouché sur la mer restait toujours fermée vendredi.