Le Nigeria inaugure son premier réseau de train léger

Le président Muhammadu Buhari inaugure le premier réseau de train léger destiné à désengorger les routes dans la région d’Abuja, au Nigeria, le 12 juillet 2018. (Twitter/Muhammadu Buhari)

Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré jeudi le premier réseau de train léger du pays, qui devrait permettre de désengorger les routes dans la région de la capitale fédérale Abuja (centre).

M. Buhari a affirmé que l'Abuja Rail Mass Transit System était un "rêve devenu réalité", avant de monter dans un train pour parcourir une trentaine de kilomètres entre le quartier des affaires et l'aéroport international.

"Le transport est le fil conducteur de n'importe quelle ville", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'inauguration. "Je suis convaincu qu'un service ferroviaire moderne peut apporter un coup de pouce à l'économie du territoire de la capitale fédérale et améliorer considérablement la vie quotidienne."

Les deux premières lignes reliant 12 gares entre le centre-ville d'Abuja et l'aéroport ont coûté 823,5 millions de dollars (705 millions d'euros), dont 60% ont été financés par la Banque chinoise d'import-export Exim Bank.

Le réseau a été construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), qui bâtit également un nouveau terminal aéroportuaire pour la capitale nigériane.

>> Lire aussi: L'Ouganda inaugure une portion d'autoroute construite par les Chinois

Une liaison ferroviaire de 186 kilomètres entre Abuja et la ville de Kaduna (centre-est) a également été construite avec une expertise et des financement chinois.

Le président Buhari a salué les liens étroits entre les deux pays, qui ont récemment signé un accord d'échange de devises pour 2,4 milliards de dollars afin de stimuler le commerce et diminuer la dépendance du naira au dollar.

L'objectif du réseau de train léger est de permettre la mobilité d'"un grand nombre de passagers et de marchandises" vers et depuis les villes périphériques, selon le ministre de l'Administration du Territoire de la capitale fédérale, Muhammad Bello.

Il pourrait ensuite être étendu à un réseau ferroviaire national plus large. Les trains voyageront à une vitesse maximale de 100 kilomètres par heure.

Avec AFP