"Grâce à des informations des services de renseignement, nos agents ont inspecté un conteneur dans le port d'Apapa (Lagos), et ont trouvé 440 fusils à pompe, ainsi que d'autres accessoires pour armes à feu", a expliqué à l'AFP Joseph Attah.
Selon lui, la cargaison arrivait de Turquie et avait été recouverte de plâtre pour échapper à la vigilance des douaniers. Un suspect a été arrêté, et une enquête sur les circonstances de cet envoi illégal a été ouverte.
C'est la deuxième découverte des douanes cette année à Lagos, après l'interception en janvier d'un camion transportant 661 fusils à pompe, sur une route proche du port d'Apapa. Les trois douaniers qui avaient procédé à la vérification de la cargaison dans le port avaient été mis en examen.
Le Nigeria reste en proie à de fortes tensions ethniques et de multiples violences, notamment dans le nord-est avec l'insurrection islamiste de Boko Haram, dans le Delta (sud-est) où la situation est volatile, et dans toute la "Ceinture du milieu" où les attaques entre éleveurs peuls et agriculteurs chrétiens attisent les divisions religieuses.
Avec AFP