Le nord-est des Etats-Unis, enfoui sous un vaste blizzard

A Portland, dans le Maine, des passants préféraient se déplacer en skis

Le Nord-Est des Etats-Unis, déjà très éprouvé en octobre par la violente tempête tropicale Sandy, est enfoui sous un blizzard qui a paralysé la côte depuis New York jusqu’à Boston, dans le Massachussetts.

Selon la météo, des rafales de vent de plus de 100 km/h ont fait rage toute la nuit sur la région, déversant au moins 60 centimètres de neige par des températures glaciales, tandis que Boston se préparait à recevoir jusqu’à 75 centimètres de neige, la tempête se déplaçant vers la mer samedi. On signalait plus d'un mètre de neige dans de nombreux endroits, dont des localités du Connecticut.

A Boston, dans le Massachusetts, un habitant tente bravement de déblayer le trottoir


Des centaines de milliers de maisons et entreprises sont privées d’électricité. Des milliers de vols ont été annulés et les aéroports de New York et Boston avaient fermés vendredi, de même que les écoles. Les lignes de chemins de fer ont suspendu leurs services et les rues étaient désertes, les habitants ayant été conviés par les autorités à rester chez eux.

Les gouverneurs des Etats de New York, du Massachusetts, de Rhode Island, du Connecticut et du Maine ont tous été forcés de déclarer l'état d'urgence.

Pour les États de New York et du New Jersey, qui ne sont toujours pas complètement remis de l'ouragan Sandy, qui avait fait d'importants dégâts en octobre, cette nouvelle super-tempête de neige est particulièrement éprouvante.

A Providence, dans l'Etat du Rhode Island, un paysage féérique