Le président exhorte à voter massivement pour l'ANC lors des municipales en Afrique du Sud

Des militants du Congrès national africain chantent un slogan lors de la campagne du président Jacob Zuma dans un quartier de Pretoria, Afrique du sud, le 5 juillet 2016.

Le président sud-africain Jacob Zuma a exhorté dimanche les électeurs à voter massivement pour le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), lors des élections municipales de mercredi, un scrutin qui s'annonce âprement disputé et pourrait voir l'ANC perdre plusieurs villes clés.

"Des millions de nos partisans doivent aller voter pour l'ANC et permettre à leur mouvement de continuer à améliorer la vie des gens", a lancé M. Zuma lors d'un rassemblement dans un stade bondé du centre de Johannesburg.

"Chaque vote compte", a-t-il martelé, rappelant les victoires passées de l'ANC et son combat historique contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Le parti de Jacob Zuma, au pouvoir depuis 1994 et qui contrôle la majorité des 278 municipalités du pays, apparaît affaibli par plusieurs scandales de corruption et un mécontentement grandissant de la population.

Le scrutin de mercredi sera un test pour l'ANC, alors que l'économie sud-africaine - la plus industrialisée du continent - se débat avec un taux de chômage record (26,7%) et que M. Zuma est empêtré dans plusieurs scandales de corruption et d'abus de biens sociaux.

Le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), à la tête de la ville du Cap, capitale parlementaire, compte profiter de ce contexte pour s'emparer de plusieurs municipalités stratégiques. Selon un dernier sondage Ipsos, la capitale économique Johannesburg, la capitale politique Pretoria et la ville portuaire de Port Elizabeth (sud-est) sont menacées.

Dimanche, environ 55.000 partisans de l'ANC parés des couleurs du parti - vert, jaune et noir- , étaient rassemblés dans le stade.

"Nous avons marché à travers les rues de ce pays, nous nous sommes rendus dans chaque ville (...), dans des milliers de maisons", a déclaré M. Zuma en évoquant une campagne électorale qui selon le parti a coûté 72 millions de dollars (environ 64 millions d'euros).

Le second mandat de Jacob Zuma, âgé de 74 ans, expire en 2019. La Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat, mais l'ANC pourrait le remplacer avant les prochaines élections générales si le parti enregistrait une cuisante défaite aux municipales, soulignent plusieurs observateurs.

Les deux autres principaux partis sud-africains - la DA et le parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF) - ont également organisé dimanche leur dernier meeting de la campagne.

Avec AFP