Après une arrivée très protocolaire au Vatican, le président congolais est entré rapidement dans la bibliothèque de la maison pontificale pour s'entretenir avec le pontife argentin, sans que les photographes ne puissent immortaliser leur première poignée de mains dans l'anti-chambre.
Le pape est apparu très concentré et peu souriant au début de ses 20 minutes d'entretien avec M. Kabila, mais l'ambiance était légèrement plus détendue à la sortie, lorsque les deux hommes ont pris congé en se serrant la main, cette fois devant les photographes.
Le président congolais, accompagné d'une délégation d'une douzaine de personnes, a ensuite été reçu par Mgr Paul Gallagher, le ministre des affaires étrangères du Vatican, en l'absence du secrétaire d'Etat, Mgr Pietro Parolin, parti assister à la signature de l'accord de paix historique en Colombie.
Your browser doesn’t support HTML5
La capitale congolaise Kinshasa a été secouée les 19 et 20 septembre par des violences - ayant fait entre une trentaine et une centaine de morts - entre les forces de sécurité et l'opposition qui exige le départ de M. Kabila, dont le mandat expire fin décembre.
La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter, mais le chef de l'Etat ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.
Avec AFP