"Je m'attends à ce qu'un sommet en 2018 aura lieu ici à Bruxelles, à l'été prochain", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse, sans préciser dans l'immédiat la date.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance, qui compte 29 pays depuis l'intégration du Monténégro début juin, s'étaient retrouvés fin mai pour la première fois avec les nouveaux présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump.
Les critiques réitérées de M. Trump à l'encontre de l'Alliance ont fait craindre un désengagement des Etats-Unis, dont la supériorité militaire a longtemps fonctionné comme un "parapluie protecteur" pour l'Europe.
M. Trump réclament de ses alliés qu'ils mettent davantage la main à la poche pour leur propre défense et se conforment à l'objectif d'un budget militaire équivalant à 2% du produit intérieur brut (PIB) en 2024.
Il veut aussi que l'Alliance contribue davantage à la lutte antiterroriste.
Son intervention devant ses pairs, le 25 mai dernier à Bruxelles, avait jeté un froid, lorsqu'il avait délibérément choisi de ne pas réaffirmer l'engagement américain à respecter l'article 5 du traité fondateur de l'Otan.
Your browser doesn’t support HTML5
Cet article prévoit que les alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure. Il n'a été invoqué qu'une seule fois par l'Otan, en 2001, après les attaques du 11 Septembre, pour venir en aide aux Etats-Unis dans leur lutte contre les talibans en Afghanistan.
M. Trump avait fini par assurer que les Etats-Unis s'engageraient "sur l'article 5" en cas d'attaque en recevant le 9 juin le président roumain Klaus Iohannis à la Maison Blanche.
Le prochain sommet de l'Otan devrait permettre d'inaugurer pleinement le nouveau siège ultramoderne de l'Otan, où les diplomates et le personnel militaire de l'Alliance devraient commencer à s'installer dès septembre.
Avec AFP